top of page

Interview de Joakim Treyu

 Bonjour Joakim Treyu c'est un honneur de pouvoir interviewer un immigré d'Ellis Island. Alors nous pouvons  voir sur la photo (à gauche) que vous étiez l'un des enfants immigrés présent sur Ellis Island, nous pouvons vous  voir tout à gauche avec le chapeau.Donc comment c'est passée votre arrivée? Comment avez vous vécu ça    personnellement?

 -Mon arrivée a été très précipitée. Dès que j'ai posé le pied sur Ellis Island on m'a tout de suite fait signer des  papiers et poser un tas de questions assez personnelles alors que je n'étais qu'un enfant. J'ai été assez brusqué et  intimidé par les personnes qui travaillées là-bas. Il y avait aussi un tas de personnes comme moi, immigrés, j'avais  comme l'impression de me sentir moins seul car ses personnes ont vécu la même chose que moi.

 

 Parlez nous d'un moment qui vous a marqué particulièrement?

 -C'est quand un jeune homme venu avec sa famille a été refoulé. De mes souvenirs il avait mal répondu au  questionnaire et présenté des pathologies d'une maladie contagieuse. Cet homme était en colère et a fait un  scandale assez impressionnant. La police sur place l'a arrêté d'une façon brutale, ce qui a marqué les esprits. Celà  m'a beaucoup marqué car j'ai eu énormément d'empathie pour cet homme qui s'est retrouvé finalement séparé de  sa famille.

 

 Quelle est votre définition de l'Amérique au final ? Car beaucoup de gens considérés ce territoire comme une terre pleine d'espoir.

 -L'Amérique est pour moi un territoire d'accueil car il n'y a pas d'origine commune nous sommes tous des habitants issus du monde entier.

Pourquoi ce territoire était aussi prisée par les occidentaux?

-A mon avis c'est parce que c'était une terre nouvelle et qu'elle n'était pas assez peuplée à cette époque là. Les gens, qui avaient du mal à vivre dans leurs pays d'origines, se sont dit que c'est une occasion en or de tout recommencer loin du pays où ils ont vécu de terribles choses et loin de leurs malheurs. Il y a aussi eu la première guerre mondiale qui a ravagé de nombreux pays occidentaux, qui ont été inhabitables pendant quelques années le temps de réaménager tous les bâtiments où vivaient les gens.

Et bien merci pour cet interviwes monsieur Treyu, ce fut un grand plaisir que d'avoir pu vous posez ces questions. Bonne continuation.

bottom of page